De superbes Noces, par Giulini

Tout d'abord, quelques mots "historiques". EMI a réalisé en 1959 un Don Giovanni célèbre et erigé en référence (à tort selon moi). Mais ces Noces, où l'on retrouve Wächter, Schwarzkopf, Taddei et le tout jeune Cappuccilli, sont moins connues et estimées.
Un mot sur Piero Cappuccilli (Antonio), qui deviendra, on se rappelle, LE baryton-Verdi de sa génération. Il a été embauché par Legge en 1959, pour cet enregistrement, pour deux avec Callas (Gioconda et Lucia) et pour le célèbre Don Giovanni dirigé par Giulini. Son chant est assez maniéré, un peu répetitif, mais il a une forte personnalité ; aprés, on aime ou on aime pas.
Son Antonio, le temps d'une apparition, sait orner l'arrière du CD en fait.
Eberhard Wächter (Almaviva) a été un des barytons caractéristiques de sa génération, avec grosso-modo les mêmes emplois que DFD (sans être aussi large). Ici, il est un Comte plein d'autorité, certes germanique mais trés fouillé. La diction est irréprochable.
Elizabeth Schwarzkopf (Comtesse), on ne la présente plus ; femme de Legge, "pistonnée" comme personne par le disque, radieuse de timbre, maniérée dans son expression. Elle est ici superbe, dans un de ses meilleurs rôles. Aprés, c'est une question de goût et elle divise l'opinion.
Giuseppe Taddei et Anna Moffo sont un trés grand couple Figaro-Suzanna. Elle, exquise, charnelle, pulpeuse, vivante ; lui, plein de morbidezza, d'esprit italien : un grand bonheur que ce couple !
Fiorenza Cossotto, mezzo d'exception, est un Chérubin radieux, magnifique de timbre, soignée dans l'expression. On passera sur le Bartolo d'Ivo Vinco, assez mitigé, une grosse voix qui n'exprime rien. (c'est le mari de la Cossotto, qui l'imposa à maintes reprises)
Ce qui émerveille ici, c'est avant tout la direction de Carlo-Maria Giulini, fine, détaillée, lyrique, intelligente : avec le Philarmonia, en son temps un des meilleurs orchestres d'Europe, il donne une cohésion et une force à l'ensemble. Assurément un immense atout, là où Böhm en studio sonne trop germanique.
Le tout tient sur 2 CDs bien remplis (prés de 2h40). Je n'ai pas repéré de coupures flagrantes, mais il y en a. Par ailleurs, les récitatifs sont assez rapidement dits, même si c'est de l'excellent niveau, surtout du coté de Moffo/Taddei.
Franchement, je ne vois pas pourquoi on conseille le Böhm de studio à tout va, le Kleiber à la distribution inadéquate (qui sent le studio en plus) alors qu'on dispose de cette intégrale Giulini; la meilleure pour moi de toute celles que j'ai écouté, d'un niveau exceptionnel, avec un orchestre et un plateau irréprochables.
Je conseille aussi le live Böhm de Salzbourg, exceptionnel. (qui plus est, la distribution est imbattable)
Prise de son : 10/10
Plateau : 8/10
Direction : 9/10
Drame : 7/10
LES NOCES DE FIGARO
Giuseppe Taddei (Figaro), Anna Moffo (Susanna), Elizabeth Schwarzkopf (Contessa), Eberhard Wächter (Almaviva), Fiorenza Cossotto (Cherubino), Ivo Vinco (Bartolo)
Carlo Maria Giulini/Philarmonia Orchestra
Studio 1959
EMI/ 0946 3 58602 2 1
(pas de livret, juste un petit fascicule)