Pour découvrir Wagner...

Publié le par GuiReu

...il vous faut absolument cet objet, vendu autour de...cinquante modiques euros :



Et pour une fois, croyez moi (et vous êtes témoins que je ne suis pas du tout payé par DECCA (:D)

Ce sont 33 CD, avec tous les opéras du maestro représentés à Bayreuth. (on ne donne en effet ni Liebesverbot, ni Feen, ni Rienzi sur la Colline verte, une tradition un peu bizarre et réac, mébon)

Et voici le contenu, issu du catalogue Philips pour la plupart, et depuis le rachat de cet éditeur, passé sous étiquette DECCA :


Le Vaisseau fantôme
avec Anja Silja, Franz Crass, Josef Greindl
Wolfgang Sawallisch - Bayreuth 1961

> Nous ne l'avons pas écouté en entier, mais cette version est réputée comme incendiaire, complètement déjantée, comme tous les enregistrements de maestro Sawa' à Bayreuth...



Tannhäuser
avec Wolfgang Windgassen, Anja Silja, Grace Bumbry et Eberhard Wächter
Wolfgang Sawallisch - Bayreuth 1962

> Excellent enregistrement, trés belle prise de son. Windgassen encore au sommet compose un Tannhäuser impressionnant ; Eberhard Wächter est poétique, élégiaque, stylé en Wolfram ; Grace Bumbry est charnelle et Anja Silja déjantée, comme d'habitude.



Lohengrin
avec Jess Thomas, Anja Silja, Ramon Vinay, Franz Crass
Wolfgang Sawallisch - Bayreuth 1961

> Encore une poudrière sawallischienne avec des habitués de Bayreuth.



Tristan et Isolde
avec Wolfgang Windgassen, Birgit Nilsson, Eberhard Wächter, Christa Ludwig
Karl Böhm - Bayreuth 1966

> Tout a été dit ou presque sur ce classique absolu. Nous ne pouvons que confirmer : c'est génial.



Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg
avec Karl Ridderbusch, Hans Sotin, Jean Cox
Silvio Varviso - Bayreuth 1974

> Passons rapidement sur la légère déception du coffret. Prenez plutôt Jochum 1975.



Mais surtout :

Le Ring du Nibelung
dirigé par Karl Böhm

qui se compose de :

L'Or du Rhin
avec Theo Adam, Wolfgang Windgassen, Annelies Burmeister, Gustav Neidlinger

La Walkyrie
avec Birgit Nilsson, Theo Adam, James King et Léonie Rysanek

Siegfried
avec Wolfgang Windgassen, Birgit Nilsson, Erwin Wohlfahrt, Theo Adam

Le Crépuscule des dieux
avec Wolfgang Windgassen, Birgit Nilsson, Josef Greindl, Thomas Stewart et Martha Mödl

> On parlera de ces 14 disques exceptionnels un autre jour. Le GW' en a fait son disque favori, au coté de la Tosca de Maria Callas -c'est dire.



et puis on termine avec

Parsifal
avec Waltraud Meier, Matti Salminen et Peter Hofmann
James Levine - Bayreuth 1985

que nous n'avons pas écouté.


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D
Ce n'est pas vraiment un prêt, c'est que Philips a été racheté par Universal à la marque d'appareils électriques et électroniques. Ils ont eu licence pour utiliser le nom du label, mais sur une durée limitée, et cette durée arrive à expiration, d'où les redistributions sous l'étiquette Decca. Ce qui est plus étonnant, c'est la perméabilité (autrefois impensable) entre DG et Decca. (Et Peter Hofmann, en fait, c'est très bien en Parsifal, qui n'est pas un rôle aigu ni difficile, il est expressif, un peu bébête, c'est parfait. Ailleurs, je ne dis pas que j'en ferai un premier choix. :-) )
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G
Et pour ta remarque perfide sur Parsifal, j'ajouterais que le GW n'a écouté aucune version de Parsifal tout court, à part le tout tout début du premier Kna. J'écouterais cette version Levine un jour, même si Peter Hofmann...brrrr...
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G
Le Tristan de Böhm a même été sous étiquette Philips à l'occasion de la Wagner édition bleue d'où est issue la moitié du coffret. A mon avis c'est un simple prêt. Surtout que "The Originals", ça marche trés trés fort pour DGG. (et même pour DECCA et Philips maintenant)Et je maintiens que Nilsson est une trés grande Isolde, immortelle. Il faut entendre "Furcht der Herrin" par elle, c'est glaçant. Ou encore la fin de l'acte I, quand elle parle à Brangäne ("Welche trunk"). Il y a quelque chose qui se passe à ce moment, on les voit tous vraiment sur la scène. Autant elle est parfois trés trés placide, autant ici elle est vraiment intéressante, comme en Brünnhilde. Le live la motive plus que le préfab DECCA, c'est sûr.
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D
Oui, tu as raison, c'est dangereux, le Levine est peuplé de très vilains chanteurs  vivants ! Pis encore, certains sont même en activité. :)Pour le Varviso, ce n'est pas une version spécialement exceptionnelle, mais tout est très bon dedans, il faut quand même le préciser. Pour Nilsson Isolde inoubliable, je te laisse la responsabilité de tes conseils face à la Postérité. :-) Et il faut aussi préciser que ce coffret très économique ne contient pas les livrets. Cela dit, vu le prix au détail, on peut acheter en complément le Guide Fayard des opéras de Wagner, avec les livrets traduits.  Les autres coffrets sont en réalité gênés par On remarque, au passage, qu'Universel prête beaucoup à Decca : non seulement le fonds Philips qui doit disparaître pour fin de licence sur la marque, mais en plus DG, qui a quand même son identité propre en principe.
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