Die Frau ohne Schatten : une recommandation discographique

Publié le par GuiReu

Petit article où nous ferons part de notre enthousiasme suite à la découverte d'un enregistrement de la Femme sans Ombre (die Frau ohne Schatten, abrégé en Frosch) de Richard Strauss particulièrement réussi, passionnant de bout en bout. Coïncidence (ou pas), il s'agit encore de Rysanek...

 

Juste un petit mot sur l'oeuvre : réputée touffue, trop longue, elle n'est pas souvent jouée. C'est vrai qu'elle assez longue et que le livret est trés bavard. Les beautés de l'oeuvre sont pourtant nombreuses, surtout à ses deux extrêmités : la première scène de l'acte I et la dernière moitié de l'acte III. Elle a souvent été trés coupée, jusqu'aux enregistrements de Solti et de Sawallisch.

 

I. Présentation de l'enregistrement

 

Il s'agit d'une captation sur le vif d'une soirée d'octobre 1977, au Staatsoper de Vienne. Karl Böhm dirigeait l'Orchestre du Staatsoper.

La distribution est composée de :

 

Leonie Rysanek - Impératrice

James King - Empereur

Ruth Hesse - Nourrice

Birgit Nilsson - Teinturière

Walter Berry - Barak

 

L'oeuvre est coupée à hauteur d'une vingtaine de minutes, mais ce n'est pas ce qui nous intéressera ici.

 

Ce qui nous intéressera, c'est l'ambiance électrique de cette soirée avec une équipe vocale et un orchestre déchaînés qui nous font croire jusqu'au bout à l'oeuvre. C'est par contre un peu le bazar ce soir-là : amateurs de finesse, de délicatesse s'abstenir. Ce sont des voix trés typées, qu'on peut aimer ou ne pas aimer.

 

scan0031.jpg

L'Equipe au moment des saluts : penché, on reconnaît le vieux maestro Karl Böhm,  derrière lui Walter Berry et Birgit Nilsson en couple de teinturiers, et enfin Leonie Rysanek.

 

Soirée électrique donc, que nous n'évoquerons que trop rapidement, faute de mots suffisants pour pouvoir décrire l'enthousiasme indescriptible qui règne ce soir-là.

 

Incontestablement, Leonie Rysanek est ce soir-là, géniale. Au I, elle affiche de légers problèmes d'aigu, au III, déchirée et déchirante, elle se donne comme rarement, à tel point que le silence aprés son bestial Ich - will - nicht prend valeur de "ouf" de soulagement.

 

James King est un Empereur magnifique, sincère, enthousiaste, capable de puissance mais également de nuances. Trés belle expression. Et c'est émouvant de revoir ces deux-là en scène aprés leurs Wälsungen à Bayreuth.

 

Ruth Hesse n'est que satisfaisante. La fin de la scène 1 la voit effacée, fatiguée peut-être. Elle négocie mieux la fin de l'acte ainsi que le II pour s'effacer face à Rysanek dans les étendues immenses du III.

 

Birgit Nilsson est une magnifique Teinturière, qui n'a pas peur d'ouvrir les vannes, tout en gardant son timbre d'airain. Elle incarne comme rarement, sort d'elle-même pour nous livrer un poignant acte III.

Il faut dire qu'elle est drôlement bien assortie avec le Barak idéal en tous points de Walter Berry. On ne pense qu'à un mot : humain.

 

Orchestralement, nous sommes loin des sonorités soyeuses (et un peu précieuses) de son studio. L'orchestre se fait tout à tour chaleureux, menaçant, sombre, assourdissant. Le maestro Karl Böhm tient cependant fermement l'orchestre et sait lui imposer les qualités d'allant et d'urgence qu'on lui connaît en live. (cf Ring, Tristan, Rosenkavalier, Vaisseau fantôme)

 

II. Se procurer cette merveille

 

Ce disque est de nouveau (aprés une période de relâchement) disponible à peu prés partout, à partir de 25-30€, ce qui reste honnête. Il contient un petit livret en allemand et en anglais (ainsi qu'un résumé de l'action en français) mais pas de livret traduit dans notre langue, ce qui constitue bien évidemment un obstacle majeur à la compréhension de l'oeuvre de Strauss et Hoffmannsthal.

 

Bien évidemment, il est disponible sur MusicMe en écoute gratuite et libre.

 

Pour le livret traduit, l'Avant Scène Opéra de cette oeuvre se commande ici : vous disposerez du livret traduit, de nombreuses photos N&B, d'articles et du détail des leitmotive.

 

 

Bonne écoute !

Publié dans Richard...Strauss

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> Si può entrare, ou si può fuggire ?  :-s<br /> <br /> <br /> Peccato.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre