Louis de Funès : Les Aventures de Rabbi Jacob (1973)

Publié le par GuiReu

Bonjour à tous,
Le blog reprend avec mon nouvel hobby : collectionner les dvd de Louis de Funes. Bien sur ce n'est pas ma seule distraction mais en ce moment je m'y intéresse. Je tiens à saluer les commentateurs de ce blog.

Aujourd'hui je vous parle de Rabbi Jacob :

Donc un film de Gérard Oury, sorti en 1973. Et avec l'innérable De Funès qui porte le film aidé par une nouvelle génération d'acteurs tels Henri Guybet ou Miou-Miou. Avec Suzy Delair et Dalio, un peu plus agés. Le film dure 1h31 et c'est le moins long des films d'Oury avec de Funès, mais le plus "concentré" et la dernière collaboration du cinéaste avec De Funès. Le film fit 7,4 millions d'entrées et fut un énorme succés.

Donc ce film parle de l'intolérance, incarnée par Victor Pivert (De Funès) qui se révèle durant la scène du début et la scène de l'usine de chewing gum. Ce Pivert (comme l'oiseau...) renvoie son chauffeur juif Salomon (Henri Guybet) mais se retrouve malgré lui pourchassé par des arabes ("les moricots", "les patacoueks") dans une usine de chewing gum. Il embarque malgré lui Slimane (Claude Giraud) et pour échapper à ses poursuivants se déguise en rabbin...

MON AVIS : Un des meilleurs sinon le meilleur film de de Funès. La France, les juifs, les arabes, le racisme... ce film est un manifeste et on sent l'audace d'Oury à travers ce film, sorti en pleine guerre du Kippour.

note : 99%

Morceau choisi :


Le début...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article